10 idées reçues sur le bonheur
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vous propose un peu de théorie et non de la pratique. Eh oui, avant tout, pour avancer sur son chemin heureux, il faut connaitre les bases !
1. Le bonheur est accessible à tous et pas seulement à certains
Le bonheur est accessible à tous, peu importe notre âge, nos origines et nos conditions de vie. Il ne résulte pas de prédispositions à la naissance, ni de notre condition sociale. Il n’est pas non plus réservé à une élite avertie!

2. Le bonheur ne s’achète pas
Nous pouvons avoir tendance à nous autoconvaincre : ” dès lors que les enfants seront plus grands“, “lorsque j’aurais la possibilité de m’acheter telle maison“, “dès lors que j’aurais changé de travail“, “quand j’aurais plus de temps“, alors je pourrais faire ceci ou cela et je serais plus heureux.
Ce n’est pas en ayant plus de choses matérielles ou non que nous serons plus heureux. Le bonheur n’est pas dans ce que nous possédons, ni dans ce que nous avons, il est dans le moment. Tant que vous pensez à votre avenir, vous ne profitez pas du présent, de ce qui se passe en ce moment.
“L’esprit attiré par les plaisirs trompeurs passe à côté du bonheur”
Horace
3. Le bonheur ne s’atteint pas, il faut simplement avancer
Il ne s’agit pas de rester immobile. L’important est simplement d’avancer sur son chemin heureux. Plus vous avancerez et plus vous trouverez sur votre route des opportunités d’être heureux. Sachez les repérer et les appréciez.
4. Le bonheur n’est pas une quête, il est là partout et c’est tout!
On ne part pas à la recherche du bonheur. Il n’est pas caché, il n’est pas nécessaire de surmonter une série d’épreuve pour le trouver. Il ne se trouve pas non plus en haut d’une montagne. Le bonheur est partout et dans chaque instant.
“Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible.”
Saint-François d’Assise
5. Le bonheur n’est pas ailleurs, il est en nous!
Il ne se trouve pas dans un emploi épanouissant, ni dans une voiture ou un voyage qui nous fait envie. Le bonheur est en nous, si vous avez décidé d’être heureux, alors vous le serez. C’est un état d’esprit, vous ferez attention à ce qui vous entoure et vous profiterez de chaque instant quel qu’il soit!
6. Le bonheur ne s’attend pas,
il est là
Il est faux de dire que plus nous attendrons quelque chose et plus nous serons heureux… peut être…
Ce n’est pas en restant planté là à attendre que les instants heureux viendront à vous. Si c’est ce que vous pensiez, je vous le dis, le déluge arrivera avant…
Les instants heureux sont déjà là, il faut simplement être attentif aux choses qui vous entourent, avoir l’esprit ouvert et apprécier les moments qui s’offrent à nous aujourd’hui, pas ceux qui se sont passés l’année dernière, ni ceux que vous rêveriez d’avoir.
“Dans la vie, on ne regrette que ce que l’on n’a pas fait”
Jean Cocteau
7. Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin :
Il n’est pas utile de tout accomplir, de se presser, ou de se hâter, le bonheur est dans le chemin. Avancez regardez autour de vous appréciez ce que vous trouverez sur votre chemin. En tentant de courir à l’objectif, non seulement vous n’atteindrez pas le bonheur car il n’est pas au bout du chemin, mais vous raterez les moments heureux qui se seront présentés sur votre route.
8. Le bonheur ne se trouve pas sur un chemin tranquille
Votre chemin heureux ne sera jamais un long fleuve tranquille. Il peut être jonché de ronces, de cailloux ou d’épines, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas heureux. Après les épines souvent se trouve une rose, il faut juste ne pas s’attarder sur les épines! Personne n’a jamais dit qu’un chemin heureux était facile. L’important est simplement de se focaliser sur les éléments positifs du parcours, et il y a souvent un élément positif à tirer même d’une difficulté.
9. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour être heureux
Quel que soit le chemin que vous prenez il y aura des moments heureux, il faut simplement être capable de les repérer.
Il existe pour chacun d’entre nous de nombreux chemins, à nous de déceler les opportunités d’être heureux à chaque carrefour, à chaque coin de rue.
Nous ne devons pas non plus regretter d’avoir emprunter un tel chemin plutôt qu’un autre, auquel cas, nous focaliserions sur les moments heureux ratés sur l’autre chemin et serions incapables de déceler les moments heureux présents sur le chemin choisi finalement.
10. Le bonheur ne résulte jamais de la chance
Pour être heureux, il faut être curieux et connecté aux autres, utiliser ses échecs pour rebondir, les accepter comme des opportunités.
La vraie chance, c’est ce que l’on fait des opportunités. Ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce que l’on va faire avec ce qui nous arrive.
Il est faux de dire que seuls certains chanceux connaitront le bonheur. Nous pouvons tous y parvenir en étant curieux et attentifs.


Très bel article!!! 💞 Ça remet les pendules à l’heure 😊 et c’est tellement vrai!
Merci beaucoup 😁
Merci Jessica !
Merci pour cet article ! Particulièrement d’accord avec le point 2 : le bonheur ne s’achète pas. C’est vrai qu’on a tendance à remettre à plus tard le bonheur en pensant qu’il sera facteur d’une somme monétaire. Finalement même quand cette somme arrive, on se rend compte que le bonheur n’est pas (uniquement) monétaire.
Merci Sophie , je suis contente que cet article t’ai plu !
Merci 🙂 Ça fait beaucoup de bien de relire tout ça.
J’aime l’idée que le bonheur soit partout, et surtout dans les petites choses du quotidien, à sentir, voir, observer, et partager.
Cela me fait penser à cet article que j’ai écrit : https://parentsenequilibre.com/la-gratitude,-ingredient-du-bonheur/ qui parle de l’intérêt de la gratitude pour notre bonheur et celui de nos enfants
Bonjour Julie !
Merci pour ce bel article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, le bonheur est le chemin, il est en nous. Il est représenté sous différentes formes : obstacles, défi, problèmes. Avoir le courage de les surmonter et le faire nous procure un sentiment de bonheur. Nous avons le choix de le comprendre et de le saisir !
Merci Daniel pour ton commentaire, mais pour être heureux rien de tels que tes deux astuces https://mon-auto-education.fr/comment-etre-heureux-rapidement/
Je dirais aussi “le bonheur est un état d’esprit”. Il inclut de la gratitude, de l’empathie, de la connaissance de soi, bref tout un tas de choses passionnantes!
Merci pour cet article =)
Merci à toi Aurore
C’est pas faux… 🙂
J’ai entendu une chanson de la rue Kétanou un jour, avec une citation dont j’ai fait un mantra : “La chance ne sourie pas à ceux qui lui font la gueule” ! 🙂
Après tout, ça a été démontré à maintes reprises (la loi de l’attraction, le principe de réciprocité, et j’en passe…), on récolte ce que l’on sème ! Donc autant semer du bonheur ! 😉
Et puis garder en tête que “le bonheur c’est pas le but, mais le moyen” ! 🙂 (et pour avoir une deuxième chanson en tête, j’ai cité “Le bonheur”, de Joyce Jonathan 😉 )
Merci Laura ! Tes parallèles avec des chansons m’inspirent pour les articles à venir!
Oui complètement, il ne faut pas s’attarder sur les épines! D’ailleurs rencontrer des difficultés c’est aussi ce qui permet de mieux savourer les moments plaisant 😉
Merci encore Pierre !