3 méthodes pour rester zen pendant les fêtes !

Les fêtes approchent… Ce ne serait pas la magie de Noël, que je vois arriver par ici ?

Vous savez toute cette effervescence dans les magasins, tous ces dossiers et ces formations à terminer avant le 31/12 (à croire qu’ensuite le monde aura littéralement changé à tout jamais), les prises de bec pour les congés, les enfants surexcités, l’organisation du réveillon, la question sans solution de chez qui ne fêtera-t-on pas Noël cette année, et surtout celle des cadeaux … Que choisir ? Pour qui ? Pourquoi ?

« Non, mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi je me casse la tête, elle n’aime jamais ce qu’on lui offre »

« Et pourquoi Noël devrait-il toujours se passer chez ta mère, on peut savoir ? »

« Laisses tomber cette année, on se retrouve tous chez la sœur de mon beau-frère autant te dire qu’on aura encore faim et que l’ambiance sera pourrie »

« Non, tu n’as pas commencé tes cadeaux de Noël ? On est le 11, je ne sais pas si tu te rends compte… Non, mais en fait autant de dire que c’est mort, mort, mort … Et tes enfants ?!?! Y a déjà plus la moitié des jouets dans les rayons, tu ne trouveras jamais ce que tu veux… Ils n’auront pas de cadeaux, les pauvres petits … »

« Cette année, c’est chez moi que ça se passe, si l’orga n’est pas parfaite, ma belle-mère en parlera pendant des décennies, je joue gros là, tu comprends ? »

Et cette nouvelle tradition du Secret Santa, on en parle ou pas ??? Non, non il ne faut voir aucun message subli « minable » dans le fait de se voir gratifier d’une crème antirides par son collègue …

C’est avec un brin d’humour pince-sans-rire mais pas que, que je vous rappelle aujourd’hui tout ce qu’il y a de « magique » avec la période des fêtes de fin d’année : le stress, la pression, les oui forcés, la peur de décevoir et les qu’en dira-t’on…

Mais aujourd’hui, j’en profite aussi et surtout pour partager avec vous mes 3 méthodes  pour rester comment dire … ZEN et faire face à ce tourbillon.

Parce que cet article participe à l’évènement interblogueurs « Mes 3 méthodes efficaces pour être plus zen au quotidien » organisé par le blog « Devenir efficace et plus zen » de Johann.

1.       Focalisez sur ce sur quoi vous pouvez agir

Réfléchissez au cours de votre journée aux choses ou situations sous votre contrôle, sur lesquelles vous pouvez agir.

Distinguez les de celles sur lesquelles vous ne pouvez rien, sur lesquelles vous ne pouvez absolument pas agir, ces choses hors de votre contrôle.

Bien souvent, nous passons la majeure partie de notre temps à nous préoccuper de choses auxquelles ne pouvons rien : vous ne pourrez rien au monde dans les grandes surfaces, vous ne pourrez pas non plus agir sur le prix des chocolats cette année, ou sur le fait que votre sœur s’entête à vouloir passer Noël seule, ou encore lorsque vous vous rendez compte le jour J que vous avez oublié d’acheter un cadeau pour Untel.

Ne pestez pas, ne ruminez pas, ne dites pas « Et si seulement… », ne culpabilisez pas, vous ne pourrez rien changer et vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire maintenant, focalisez sur les choses sur lesquelles vous pouvez encore agir. Et bien souvent, il y a encore quelque chose à faire…

2.       Testez la cohérence cardiaque

Un coup de stress, un petit différend avec maman sur « Que mangera-t-on le jour J », rien de mieux qu’une petite séance de cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration. Elle permet de réduire son stress et son anxiété et de mieux gérer ses émotions pour une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle.

A pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes. C’est simple gratuit et sans contre-indication et vous trouverez des tas de vidéos sur le net pour la pratiquer.

Cela vous semble farfelu ? Attendez de voir votre fils de 6 ans repeindre le mur de votre chambre avec votre fond de teint ou d’entendre votre manager vous menacer de vous refuser une prime dont le montant ne vous permettra même pas de racheter le pot de peinture pour nettoyer ces fameux dégâts …

3.       Appuyez sur pause 

Dans ce tourbillon des fêtes de Noël, nous avons des to-do list à rallonges et nous les exécutons en mode pilote automatique sans prendre le temps d’ y réfléchir, pour nous écrouler le soir sur notre canapé et dormir devant une série télé.

De temps à autre, accordez-vous des pauses bien méritées.

Mais de vraies pauses ! 

Cela veut dire que :

–          On ne pense pas à son travail, à ses réunions à préparer et à ses comptes rendus à faire ;

–          On ne profite pas de la pause pour planifier ses prochaines vacances ou se créer une nouvelle liste extra-longue spéciale Noël de choses à faire ;

–          Cela va s’en dire mais on ne fait pas ses achats de Noël sur Amazon ou plus globalement ses courses en ligne ;

–          Et surtout, on ne culpabilise pas !

On arrête tout et on appuie sur le bouton pause.

En fait, on ne fait rien, et vous verrez que ce n’est pas aussi simple que cela de ne RIEN faire.

Pour vous aider, voici quelques astuces : Isolez-vous, réfléchissez aux bons moments que vous avez passés ces derniers jours, écoutez votre playlist préférée ou encore faites une mini-sieste, vous m’en direz des nouvelles.

En espérant que ces astuces vous auront été utiles,  il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de rester ZEN pendant ce tourbillon magique que sont les fêtes de fin d’année !

A très bientôt,

julie victor
Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laissez-moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tentez le challenge " 7 jours pour être plus heureux "