4 principes de Dale Carnegie pour avancer sur votre chemin heureux

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre de l’auteur américain, Dale Carnegie, écrit en 1936 “Comment se faire des amis“. C’est-à-dire pour les matheux comme moi, il y a …. 83 ans ! (désolée, j’ai du prendre ma calculatrice…).

Pour autant, vous verrez, dans cet ouvrage, Dale Carnegie ne dit que des vérités, des principes intemporels qui peuvent même paraître simplistes, voir enfantins.

Vous serez donc étonnés de savoir que ce livre a été vendu à 40 milions d’exemplaires à travers le monde et traduit en 37 langues. Pas mal pour un livre presque centenaire qui révèle des préceptes primitifs et élémentaires !

Dale Carnegie (1888-1955) était un écrivain et un conférencier américain qui a proposé des méthodes de développement personnel adaptées au monde de l’entreprise, plus particulièrement dans le cadre de la formation et du perfectionnement des vendeurs et des managers.

Vous vous direz certainement en lisant ce livre, c’est si simple et pourtant je vois tant de malotrus autour de moi qui feraient mieux de revoir leurs fondamentaux.

Curieusement, je ne suis pas tombée sur ce livre en tant que commercial, mais j’en ai bel et bien fait la découverte dans le cadre de ma quête sur le bonheur.

Allez trêve de bavardages, ci-dessous une sélection de quelques uns de ces principes pour avancer sur votre chemin heureux:

1. Ce critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

La critique est inutile et dangereuse. Elle est contre productive. Je suis sure qu’aussi loin que vous puissiez remonter dans votre mémoire, vous n’avez pas souvenir d’une personne qui ait changé suite à l’une de vos critiques, ou alors était-ce parce qu’elle se sentait forcée.

La critique ne provoque aucun changement chez l’autre. Les gens ne s’améliorent pas avec des paroles blessantes. L’autre a simplement été blessé dans son orgueil et dans sa fierté. Se sentant attaqué, il se met en position défensive. Il n’est alors plus en mesure d’être réceptif et ouvert à quelques conseils.

Nous avons tous nos points de vues et nos préjugés, essayons de comprendre ceux des autres avant de les blâmer.

2. Faites des compliments honnêtes et sincères

Apprécions sincèrement les autres. Reconnaissons aux autres leurs qualités, complimentons-les, félicitons-les, encourageons-les.

Nous avons tous besoin de reconnaissance. Pour autant nous négligeons souvent ceux qui nous entourent, même s’il s’agit parfois de personnes très proches, que nous aimons, mais que nous tenons finalement pour acquis.

Il ne s’agit pas de flatter. La flatterie est hypocrite et intéressée.

Appréciez sincèrement. Faites des compliments honnêtes, généreux et désintéressés.

“Je considère que la faculté que j’ai enthousiasmer les gens qui m’entourent constitue mon atout le plus important. C’est en les encourageant et en les appréciant que nous arrivons à obtenir le meilleur d’eux mêmes.
Il n’existe rien de pire que les critiques de ses supérieurs pour anéantir l’ambition de quelqu’un. Voilà pourquoi je ne critique jamais personne. A mon avis la motivation doit être le premier facteur qui pousse les gens a travailler.
Voila pourquoi je tiens tellement à féliciter les personnes et que je déteste les critiquer.”

Comment se faire des amis, Dale Carnegie

3. Intéressez-vous aux autres, écoutez-les

Faites preuve d’un intérêt sincère envers les autres. Accueillez-les avec enthousiasme, bienveillance et sincérité. Ne vous préoccupez pas de ce que vous voulez mais attachez vous à ce que l’autre désire. Dites bonjour avec attention.

Soyez un bon auditeur. Encouragez l’autre à parler de lui, de ses réalisations, de ses centres d’intérêts. Intéressez-vous réellement à ses préoccupations. Gardez-vous de l’interrompre. Restez à l’écoute. Savoir écouter est finalement une qualité bien plus rare que de savoir parler et s’exprimer.

4. Souriez!

Parlez avec le sourire et avec enthousiasme. Nous l’avons déjà évoqué, le sourire s’entend même au téléphone (Aujourd’hui, je distribue des sourires).

Pour conclure, soyez toujours sincère et honnête dans vos actions

Il ne s’agit pas de veiller à appliquer toutes ces règles telle une méthodologie ou un “process”. Ces règles doivent être notre façon d’être. Nous devons les appliquer sans rien attendre au retour, sans chercher à obtenir quelque chose, sans calcul. Ainsi, elles changeront nos vies (et vos résultats professionnels par la même occasion!).

En réalité, ce livre n’est pas le manuel du parfait vendeur contrairement à son ambition première. Il présente un état d’esprit que nous devons tenter de nous approprier et d’intégrer de façon sincère et totalement désintéressée pour améliorer nos relations avec les autres et avec nous même. De cette façon, nous avancerons sur notre chemin heureux.

A bientôt sur le chemin,

Julie

Relations sinceres
Relations sincères
Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tentez le challenge " 7 jours pour être plus heureux "