5 activités pour cultiver le bonheur avec ses enfants et booster leur confiance !

Apprendre à notre enfant à être heureux, cultiver le bonheur avec lui pour qu’il puisse lui aussi profitez pleinement des petits moments que la vie lui offre.

Parfois nos sommes désabusés et stupéfaits de voir nos enfants attristés et/ou contrariés par certaines situations : le manque des autres enfants, d’un parent, les moqueries d’un camarade, l’échec à une compétition de sport, l’angoisse face à un contrôle, ou alors face à de nouveaux camarades de jeux, une nouvelle classe …

Nous parents, nous savons qu’ils n’ont pas à rougir de leurs capacités et qu’ils possèdent tout ce potentiel en eux. Parfois, nous ne savons comment les motiver, parfois nous oublions de les encourager…

Tout d’abord, ôtez-vous de l’esprit toute tentation de culpabilité, nous sommes des parents humains, avec leurs obligations, leurs contraintes horaires, leurs impondérables.

Mais surtout, l’occasion ici est de partager quelques exercices simples à réaliser avec votre enfant, issus pour la plupart de la psychologie positive pour l’aider à réfléchir sur le bonheur, prendre conscience de ses forces et gagner en confiance. Et Bonus ! Vous pouvez télécharger tous les templates pour réaliser les exercices en cliquant ICI !

#1 – Cultiver le bonheur dans son jardin

Expliquez à votre enfant que le bonheur est un jardin, qu’il faut entretenir avec soin. Ce jardin est rempli de petites fleurs : un sourire de copain, un bisou de maman, une tape dans le dos de papa, une bonne note à l’école, nos réussites, nos fiertés, nos qualités. Il doit simplement prendre conscience que son jardin est rempli de pleins de fleurs dont il peut être fier et dont il doit prendre soin afin qu’elle puisse pousser et s’épanouir durablement.

Comment faire ?

Demandez à votre enfant qu’est-ce que le bonheur pour lui ? Qu’est-ce qui le rend heureux ? Qu’est-ce qu’il apprécie ?

Puis demandez lui de dessiner ce jardin plein de fleurs, de ballons de foot, de copains, de bisous, de cordes gymnastiques, de cartes Pokemon et de poupées LOL Surprise, peu importe !

Qu’il ajoute à son jardin tout ce qui le rend heureux !

#2 – La boîte à bonheur

Cette activité est inspirée de la psychologie positive. L’idée est d’aider votre enfant à se poser des questions pour se sentir mieux au quotidien, lui permettre de raconter ce qui lui fait plaisir, ce qui le motive, ce qui le rends heureux. Mais cet exercice lui permettra surtout d’ancrer ces expériences en lui.

Grâce à cette activité il prendra conscience de ces petits et grands moments de bonheur qui peuvent se présenter à lui dans son quotidien.

Comment faire ?

Imprimer le étiquettes questions du template (à télécharger ici), les découper, les plier et les ranger soigneusement dans un joli bocal ou une belle boîte.

Chaque soir ou une fois par semaine, votre enfant tirera une ou plusieurs questions et tentera d’y répondre et partager avec les autres.

Instaurez cette activité telle un rituel que vous pouvez même réaliser en famille.

  • Quelle a été ma plus grande joie ?
  • Qu’est-ce qui m’a surpris ?
  • De quoi suis-je fier ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris ?
  • Qu’est-ce que j’ai créé/inventé aujourd’hui/cette semaine/ce mois-ci ?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé de beau ?
  • Quels actes d’amour ou d’amitié ai-je donnés ?
  • Quels actes d’amour ou d’amitié ai-je reçus ?
  • Qu’est-ce qui m’a fait rire ?

Depuis le début du confinement, nous avons commencé mes enfants et moi ce rituel chaque dimanche soir.

C’est devenu un moment d’échange qu’ils apprécient particulièrement. C’est bon de les voir prendre conscience de leurs talents avec des questions telles que « Qu’est-ce que j’ai créé ? », de leurs forces avec « De quoi suis-je fier ? », et surtout de leurs pouvoirs et de leur influence sur les autres et le monde qui les entoure avec « Quels sont les actes d’amour ou d’amitié que j’ai donnés ».

Parfois, et je préfère vous prévenir car bons nombres de parents savent combien cela est rare, on assiste même à de grands moments de complicité frères/sœurs …

#3 – Mon tableau de qualités

Parce que les qualités d’une personne et donc d’un enfant constituent son identité et sa force, il est indispensable d’en avoir conscience. Il est nécessaire de valoriser et de reconnaitre nos forces et nos talents, plutôt que de ne mettre en avant nos axes d’amélioration, nos défauts et nos faiblesses.

Comment faire ?

Téléchargez ici la liste des qualités à imprimer.

L’enfant choisit les étiquettes des qualités qu’il retrouve en lui, les colle sur une feuille qu’il décorera telle un chef d’œuvre avec des dessins, des autocollants, des dessins, des images, des découpages … L’esthétisme est important ici pour renforcer l’effet positif de cet exercice.

Définissez avec votre enfants les mots qu’il ne connait pas. Refaites cet exercice 1 à deux fois par an et votre enfant et constatez avec lui l’évolution, à quel point il change, il s’affirme. Rappelez-lui que l’on apprend à tout moment de la vie et qu’il est possible de renforcer chaque jour une qualité ou d’en acquérir une nouvelle en y croyant très fort, en agissant, et en s’entrainant. Encouragez-le toujours

#4 – Le réservoir de confiance

Avec cette activité, c’est le moment de montrer à votre enfant tout le bien que l’on pense de lui sans que bien souvent il ne s’en rende compte.

Montrez à votre enfant qu’il possède bien plus de qualités qu’il ne l’imagine, et auxquelles il n’aurait jamais pensé.

Comment faire ?

Invitez votre enfant à de demander à au moins 3 personnes différentes quel est sa qualité principale selon eux et d’étayer leur réponse au moyen d’un ou deux exemples de situation dans lesquelles votre enfant a fait preuve de cette qualité.

Demandez à votre enfant d’interroger tant des adultes que des enfants, tant des membres du cercle familial (parents, papis et mamies, oncles et tantes, cousins), que du cercle amical (copains d’école, sa maîtresse, par exemple)

Il y aura autant d’avis différents sur les qualités de votre enfant que de personnes sollicitées.

Puis invitez à votre enfant de fermer les yeux et à se visualiser faisant preuve de cette qualité.

Enfin, demandez à votre enfant de dessiner cette qualité par un symbole, un animal, une action par exemple, puis de réfléchir à une ou plusieurs personnes qu’il admire et qui possède cette qualité. Il peut inscrire le nom de ces personnes sur son dessin.

Afficher le dessin dans un endroit ou l’enfant pourra le consulter régulièrement. Comme un réservoir à confiance, il s’en imprégnera en cas de besoin, lorsque perd confiance en lui, lorsqu’il à peur de ne pas être à la hauteur …

#5 – L’éternel portrait chinois

Cet exercice permettra à votre enfant de mieux se connaitre, d’exprimer ses goûts, ses préférences, ce qui lui plaît.

Cela lui permettra d’en apprendre davantage sur sa personnalité, ce qui lui tient à cœur. Il est toujours possible d’inventer de nouvelles questions !

Comment faire ?

Pour cela demandez à votre enfant de compléter, le portrait chinois téléchargeable juste ici.

Et rappelez-lui il n’y a jamais de mauvaise réponse et il n’y a aucune limite à son imagination !

Si cet article vous a plu et que vous avez réalisez une ou plusieurs de ces expériences avec votre enfant, partagez vos impressions en commentaire !

A très vite,

signature

Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à tenter le challenge "7 jours pour être plus heureux" ?