Avalez vos crapauds !

productivité

Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée.

Mark Twain

Pour bien commencer l’année, je vous propose de vous fixer l’objectif suivant : rester concentré sur ce qui est vraiment important pour vous et qui vous tient à cœur.

Nul doute que cela vous permettra d’avancer grandement sur votre chemin heureux !

Et pour cela, je vous propose de vous parler du livre de Brian Tracy « Avalez le crapaud » dans lequel il nous présente ses meilleurs principes de productivité.

Dans ce livre, l’auteur fait le constat suivant : « On n’aura jamais assez de temps et on ne rattrapera jamais son retard. »

En fait, jusque là personne n’avait besoin de Brian Tracy pour faire ce constat. Nous avons tous plus de choses à faire que de temps disponible. On a beau vouloir aller plus vite, la balance est déséquilibrée. Plus l’on effectue de tâches de notre to-do list et plus celle-ci s’allonge tel le tonneau des danaïdes, ce tonneau au fond percé que nous devons remplir inlassablement.

Ce qui est surtout intéressant dans ce livre, c’est que Brian Tracy au cours de son expérience a testé et appliqué de nombreuses méthodes de productivité et d’efficacité. Et, ici, il nous fait part des 21 méthodes qu’il a identifié comme étant les plus efficaces et produisant le plus de résultats à condition évidement de commencer par le plus important : Avaler son crapaud !

Avalez vos crapauds !

Pour illustrer son principe de productivité, Brian Tracy part de cette phrase de citée plus haut de Mark Twain et nous dit : « Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée. » .

Qu’est-ce qu’un crapaud?

Le crapaud : c’est la tâche la plus importante que vous avez à réaliser, celle que vous avez le plus envie de remettre à plus tard, mais c’est aussi celle qui est susceptible d’exercer la plus grande influence positive sur votre vie à un moment donné.

Que nous soyons en activité ou non, nous avons tous des crapauds, c’est-à-dire ces tâches que nous devons faire mais que nous n’avons absolument aucune envie de réaliser.

Brian Tracy nous invite à commencer notre journée par cette tâche qui nous rebute, et à l’exécuter de suite. Il vous faut donc chercher le crapaud le plus laid et le plus répugnant de votre mare. Cette tâche à accomplir qui se fait continuellement doubler par d’autres taches beaucoup moins laides, moins difficiles et surtout beaucoup moins importantes.

Ayez en tête que plus vous laissez vos crapauds de côté, plus vous vous sentirez, jour après jour, plus débordé, dépassé, noyé.

Que faire en cas de conflit de crapauds ?

Cela arrive bien plus souvent que l’on ne croit… Eh bien, lorsque vous avez plusieurs taches sur lesquels vous rechignez, plusieurs crapauds à avalez, choisissez tout simplement le plus hideux, le plus ingrat des deux, et garder l’autre pour le petit déjeuner de demain!

Avalez le crapaud de Brian Tracy, nous livre 21 solutions pour arrêter de remettre à plus tard les choses importantes, pour accomplir plus, mieux et en moins de temps.

Mais avant de nous les livrer, l’auteur nous fait part de 2 techniques à mettre en place et 3 clés pour acquérir une nouvelle habitude.

2 techniques à mettre en place

  • Il faut toujours tout tester. Lorsque nous apprenons quelque chose nous devons toujours tenter d’appliquer ce que nous apprenons pour au moins savoir si cela peut s’appliquer à nous, si nous pouvons en tirer un bénéfice.
  • On n’acquiert de compétences que par la pratique. Nous pouvons acquérir n’importe quelle compétence à condition de pratiquer. La pratique nous permet de muscler notre cerveau et notre esprit.

3 clés pour acquérir une nouvelle habitude : La règle des 3 D

  • On termine ce que l’on commence, décider de terminer ce que vous entreprenez : C’est le principe de Décision
  • On met en pratique ce que l’on a appris, on applique jusqu’à ce que l’on maîtrise : C’est le principe de Discipline
  • On visualise son objectif, on reste focalisé, on le réalise avec détermination : C’est le principe de Détermination

21 méthodes pour gagner en efficacité

1. Avant tout, mettez la table !

Avant de vous décider à avaler un crapaud, commencez par mettre la table, c’est-à-dire, fixez-vous des objectifs clairs et précis.

Pour cela, l’auteur nous livre une méthode en 7 étapes pour se fixer des objectifs :

  1. Déterminer exactement ce que vous voulez
  2. Prenez en note sur papier pour que cela devient un objectif, sinon il s’agit alors d’un vœu ou d’une idée
  3. Fixer une échéance à votre but, à défaut on procrastine
  4. Dresser la liste de tout ce qui me passe par la tête pour atteindre mon objectif
  5. Dresser un plan d’action à partir de la liste, un plan visuel, divisé en tâches séquentielles
  6. Passer à l’action et exécuter immédiatement mon plan
  7. Faire chaque jour quelque chose qui me rapproche de mon objectif et continuer sans s’arrêter

2. Planifier chaque journée

Planifiez et commencez par dresser la liste de toutes les étapes que vous devrez accomplir pour mener à terme votre objectif et le réaliser. Puis mettez vous au travail, une chose à la fois, rayez les éléments de votre liste au fur et à mesure et vous pourrez visualiser votre progression. Vous aurez le sentiment d’avancer et de réussir.

Pensez à la règle des 90/10 : Prenez 10% de votre temps pour planifier et organiser votre travail avant de commencer et vous gagnerez jusqu’à 90% du temps que vous passerez à l’accomplir une fois que vous aurez commencé.

3. Appliquez la règle 20/80

Il s’agit ici d’appliquer le principe de Pareto, un concept de la gestion du temps: 20% des causes produisent 80% des effets.

20% des tâches que vous avez à accomplir rendront compte de 80% de votre travail. En d’autres termes, lorsque vous avez 10 tâches à accomplir dans votre liste, repérez les 2 plus importantes qui produiront le plus d’effet et qui auront le plus d’incidence et bien entendu commencez par celles-ci.

Accordez plus de temps aux choses qui feront vraiment la différence.

4. Considérez les conséquences de vos actes

Réfléchissez aux conséquences à long terme des choix que vous faites aujourd’hui. Donnez une orientation claire à votre avenir et faites vos choix d’aujourd’hui en conséquence. Pensez aux conséquences à long terme de vos actes et non aux conséquences à court terme.

Demandez vous quel projet ou activité, si réalisé, exercerait la plus grande incidence positive sur ma vie?

5. Pratiquez la procrastination positive

Von ne pourrez pas avaler tous les crapauds et tous les têtards de la mare. Il vous faut définir vos priorités, déléguer ou faire plus tard les autres activités de moindre valeur, refuser les tâches qui ne contribue pas à la réalisation de votre objectif, identifier les tâches à laisser tomber.

En revanche, vous ne devez jamais remettre à plus tard les tâches susceptibles d’influer positivement.

6. Pratiquez la méthode ABCDE

Lorsque vous planifiez votre journée, faites-le sur papier, puis inscrivez à coté de chaque tâche une lettre A, B, C, D, ou E :

A : Pour les tâches très importantes, qui auraient de graves conséquences si elles n’étaient pas exécutées, et que vous êtes le seul à pouvoir faire.

B : Pour les tâches qui doivent être faites et qui peuvent impacter quelqu’un. N’accomplissez jamais de tâches B tant que vous avez des tâches A dans votre liste.

C : Pour les tâches à faire mais qui n’auraient pas d’impact si elles n’étaient pas réalisées.

D : Pour les tâches que vous pouvez déléguer. Déléguer le plus possible, pour avoir plus de temps pour réaliser vos tâches A.

E : Pour les tâches que vous pouvez supprimer sans qu’elles aient une quelconque influence. Supprimez ces tâches.

7. Concentrez vous sur les domaines de résultats clés

Dans votre poste par exemple, il est des domaines dans lesquels vous devez absolument avoir des résultats sous peine de quoi vous pouvez perdre votre poste. Dans chaque domaine de votre vie, il existe des domaines de résultats clés, des fonctions vitales.

Par exemple dans le milieu professionnel, posez-vous la question suivante: Quelle est la compétence que je pourrais acquérir qui influerait positivement le plus ma carrière? Quelle compétence aurait le plus d’impact?

Efforcez-vous d’exceller au maximum dans ces domaines de résultats clés.

Avant d’essayer de gravir l’échelle de la réussite, assurez-vous que votre échelle est appuyée sur le bon immeuble.

Stéphen Covey

8. La règle des 3

Obéissez à la loi de l’efficacité forcée: Force est de constater que nous n’avons jamais assez de temps pour tout faire mais nous avons toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus.

Vous devez vous concentrer sur ce qui est le plus important en vous posant les questions suivantes: Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur? Lesquelles suis-je le seul à pouvoir accomplir et lesquelles feraient la différence si je les accomplissais? A quoi pourrais-je mieux employer mon temps en ce moment?

Identifiez les 3 tâches clés et concentrez-vous dessus pour influencer vos résultats. Vous pouvez dès maintenant réfléchir à 3 objectifs professionnels ou 3 objectifs familiaux ou personnels.

9. Préparez-vous à fond avant de commencer

Avant d’avalez un quelconque crapaud, rangez votre bureau, aménagez votre espace de travail, préparez tout ce dont vous aurez besoin. Puis, commencez immédiatement.

10. Allez-y un baril de pétrole à la fois

L’auteur raconte sa traversée du désert. Sur leur chemin, ils rencontraient un baril de pétrole tous les 5 km, en journée ils pouvaient en voir deux, celui qu’ils avaient passé et le prochain.

Avancez pas à pas. Ne pensez pas à l’immense tâche qui vous attend. Pour avalez un gros crapaud, allez-y une bouchée à la fois.

11. Actualisez et mettez à jour vos connaissances dans vos domaines de compétence clés.

Améliorez-vous, perfectionnez-vous dans vos domaines de résultats clés. Apprenez toujours, actualisez vos connaissance pour développer vos aptitudes dans ces domaines.

12. Identifiez vos contraintes majeures

Pue importe ce que vous devez faire, vous rencontrerez toujours un facteur restrictif qui influera sur votre vitesse et votre efficacité à réaliser cette action.

Qu’est-ce qui m’empêche de réaliser mes objectifs?

Identifier vos contraintes clés. Parfois on se rend compte que le problème ne vient pas de nous. Cherchez la vrai contrainte, l’identifier et l’éliminer. Cherchez les goulets d’étranglements qui ralentissent votre progression.

Une entrave, une contrainte majeure est toujours le 1er crapaud à avaler.

13. Exercez des pressions sur vous-même

Exercez des pressions sur vous même, et n’attendez pas que quelqu’un vienne vous motiver.

Savez -vous que seuls 2% des gens peuvent travailler sans supervision? Fixez-vous des ambitions, fixez-vous des échéances.

Se fixer des objectifs plus ambitieux que ceux que l’on nous fixe nous permet d’améliorer notre estime de nous-même.

14. Motivez-vous à agir

Prenez conscience du discours que vous vous tenez. Votre discours ne correspond pas à ce qui vous arrive mais à la manière dont vous interprétez ce qui vous arrive. C’est votre propre version des évènements et votre version peut vous motiver ou vous démotiver.

Motivez vous à agir, à contrôler vos pensées, encouragez-vous, contrôlez votre dialogue intérieur. Parlez-vous de manière positive et renforcez votre estime de vous «  je vais y arriver ».

Soyez optimiste et vous serez plus efficace.

Vous pouvez pour cela adopter 4 comportements :

  • Trouver ce qu’il y a de bon dans chaque situation;
  • Rechercher une leçon dans chaque revers, difficulté ou obstacle;
  • Rechercher une solution à tout problème;
  • Pensez continuellement à votre avenir et parlez-en plutôt que de votre passé et votre provenance.

Penser a ce que vous voulez et à ce que vous ne voulez pas et résolvez de faire des progrès au lieu de vous trouver des excuses.

15. Ne soyez pas dépendant de la technologie

La technologie ne doit pas être votre maîtresse. Se couper fréquemment de toute technologie permet de prendre des décisions et de se réapproprier son temps.

Appliquez la règle 20/80 pour les emails et supprimez tous ceux qui n’ont rien à voir avec vos objectifs. Beaucoup de gens ne suivent plus les actualités et restent tout de mêmes informés. L’auteur nous conseille de nous couper 1h le matin et 1h l’après midi, voir une journée entière par semaine.

16. La technologie doit rester notre servante et non notre maîtresse

La technologie doit nous faciliter la vie. Faîtes le ménage numérique et ne laissez que les occupations nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Vous décidez quand vous consultez, pas de notifications.

Vous devez rester maître de votre temps et maître de vos émotions.

Mais grâce à la technologie, tout s’apprend. La technologie n’est par contre pas facultative.

17. Restez concentré!

Concentrer votre attention sur ce que vous devez faire. Ne faites pas de multitâches. Mettez en place des canaux d’urgence et restez concentré une seule tâche à la fois.

18. Salami et gruyère !

Certaines tâches ou projets nous paraîssent tellement colossale que nous nous empressons de les reporter.

Pour parvenir à la réaliser divisez-la en éléments de taille raisonnable. Séquencez, divisez en bouchée car vous ne pourrez jamais avaler un éléphant en une seule fois. Pensez à du salami, une tranche à la fois.

Une autre technique lorsqu’une tâche est trop importante est de vous décider à y travailler pendant un laps de temps donné. Cette fois-ci, l’auteur nous suggère de penser à du gruyère. Vous décidez de vous consacrer 5 à 10 minutes par jour à votre projet, chaque fois que vous vous y consacrez, chaque fois que vous vous attaquez à votre morceau de fromage, c’est un trou de plus dedans!

19. Mobilisez de grandes plages horaires

Mobilisez de grandes plages horaires pour faire les choses importantes. Eliminez toute source de distraction et travaillez sans interruption. Utilisez tous les temps morts et les temps de trajets comme des opportunités de temps.

20. Acquérez le sentiment d’urgence

Commencez dès maintenant à travailler sur les projets qui vous tiennent à cœur. N’attendez pas d’avoir plus de temps ou plus de moyens. De meilleurs outils apparaitront au fur et a mesure. Soyez dans l’action, prenez de l’élan et lancez-vous. Faites le maintenant.

21. Concentrez vous à chaque tâche avec assiduité

Concentrez-vous à chaque tâche avec assiduité, terminez-les et ne vous interrompez-pas.

Dès que l’on s’interrompt, on regresse et le retour est plus difficile. Choisissez la tâche la plus importante et tenez-vous y!


Conclusion

Dans Avalez le crapaud, Brian Tracy nous présente 21 méthodes pour gagner en efficacité, et accomplir ce qui nous tient à cœur. Pour y parvenir, de nombreux exercices pratiques sont présentés au fur et à mesure des chapitres.

Par ailleurs, avez-vous déjà vécu une expérience gratifiante intrinsèque ?

Une expérience gratifiante intrinsèque est le fait de se trouver dans l’état d’esprit dans lequel on a le plus haut niveau de performance. Sont alors réunis le calme, la lucidité, la créativité, la compétence, le discernement, et l’intuition.

Avalez ses crapauds et gagner en efficacité, nous permet de vivre ce type d’expérience. Qu’il s’agisse de nos accomplissements personnels et professionnels, tout est lié.

Et vous quels sont les objectifs que vous vous fixez de réaliser?

Je crois qu’il est temps de mettre la table et de fixer vos objectifs, il y a du crapaud au menu …

Sur ce, bon appétit!

signature
Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  
  •  
8 Commentaires

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à tenter le challenge "7 jours pour être plus heureux" ?