Cahier de vacances, Exercice No 4 : Célébrez vos succès

Remémorez-vous vos réussites
Aujourd’hui, en prévision de la rentrée qui approche et pour ce dernier exercice de l’été, je vous propose de “célébrez vos succès“.
Il s’agit de lister toutes les espériences positives dont vous êtes fière. Repensez à toutes les fois où vous vous êtes dit “là, vraiment, j’ai assuré!“, “bravo“, “je suis fier de moi“, “je ne pensais pas être capable de…“
Allez, on prend une feuille et on y va vraiment…
Je vous invite donc à repenser à :
- une petite réussite de la semaine passée;
- une moment où vous vous êtes surpassé l’année dernière;
- un exploit réalisé au cours de ces trois dernières années. Si, si je vous assure vous en avez réalisé un, vous aussi, tout le monde en réalise sans même parfois sans rendre compte.
Et nous ne sommes ni vaniteux, ni prétentieux en nous remémorant nos succès !
Cet exercice nous permet simplement de prendre confiance en nous, en nos forces et en nos capacités et nous aide à constater ce que nous avons accompli.
Nous avons trop souvent tendance à minimiser nos exploits avec des petites phrases telles que “ce n’était rien”, “cela ne mérite pas tant“, “tout le monde aurait pu“…
Où alors, lorsque nous atteignons un but nous ne nous arrêtons pas sur cette réussite et nous nous préoccupons déjà de l’objectif suivant et nous ne prenons pas le temps de mesurer l’effort et l’exploit accompli.
Pourquoi devons nous célébrez nos succès ?
- Pour activer le circuit de la récompense de notre cerveau qui va produire de la dopamine; cette hormone nous permet de nous enthousiasmer et booster notre confiance en nous et en nos capacités;
- Pour nous rendre compte de ce que nous atteignons et le reconnaître renforce nos chances de succès pour l’avenir;
- Pour ne pas prendre le risque de passer à coté d’une réussite, en pensant immédiatement à la prochaine étape, au prochain projet qui va nous occuper sans mesurer et réaliser le chemin parcouru.
Mes trois réussites
Je me félicite d’avoir enfin réussi à mettre en place cette light box sur mon site internet après deux mois d’acharnement, de cris, de vociférations et de périodes de résignation.
J’ai assuré lorsque j’ai du organiser pour la première fois un enterrement de vie de jeune fille alors que je n’étais pas d’une nature très extravertie et que j’ai vu la formidable ambiance, la cohésion de notre groupe, l’intérêt pour les activités proposées alors que nous ne nous connaissions pas forcément avant.
Je suis fière d’avoir osé retourner sur les bancs de la fac 11 ans après la fin de mon parcours universitaire, avec deux enfants en bas âge et une activité professionnelle en sus et d’avoir obtenu mon master de finance en dépit de mon piètre niveau en mathématiques.
Quoi de mieux que de célébrez ses succès avec cette rentrée qui approche pour vous sentir regonflé à bloc et avoir plus de confiance en vous !
Une fois n’est pas coutume, c’est dans le rétro qu’il faut regarder aujourd’hui pour avancer sur son chemin heureux !
