Ce que vous devez savoir à propos du leadership et du bonheur

Cet article participe au carnaval “Le leadership dans tous ses états” initié par le blog “Réveille ton leadership” sur lequel j’ai notamment apprécié la lecture des articles Peut-on vraiment changer et devenir un leader ? et Comment donner de bons feedbacks ?.

Le leadership est la « capacité d’un individu, le leader, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ».

Le leadership implique donc un « leader » c’est-à-dire un individu ou un groupe d’individu exerçant une influence sur un groupe ou un autre groupe, d’une part.

Cela sous-entend également que l’on reconnait des comportements, des compétences personnelles au leader qui lui permettent de se distinguer et d’être écouté et suivi par le groupe.

Et ? En quoi suis-je concerné me direz-vous ? Cela se saurait si j’avais l’étoffe d’un leader !

Je ne serais pas là à lire des articles de blog sur internet pour être plus heureux !

Tout est dit : il faut être influent et avoir des compétences particulières pour être un leader. Tout le monde ne naît pas pour être un leader ou ne s’improvise pas leader !

Et puis, je vous assure que personne ne me suit moi …

Peu de personne se reconnaisse en tant que leader, pour ne pas dire personne.

Et si maintenant, je vous montrais qu’être leader n’est pas un travail ou une fonction haut placée, mais qu’être leader est à la portée de tous ?

Vous me direz alors que vous n’avez pas pour autant forcément envie d’en être un, et que vous êtes très bien comme vous êtes.

Et si j’ajoutais que nous avons tous notre rôle à jouer en tant que leader… et nous pouvons tous faire de grandes choses ?

1/ Leadership ≠ autorité

Simon Sinek, auteur et célèbre conférencier sur le management et la motivation, nous indique également que tout leader suppose une tribu mais que leadership et autorité ne doivent pas être confondus. Les gens au plus haut ne sont pas forcément des leaders. Ils peuvent avoir de l’autorité mais pas de confiance portée en eux.  Tandis que des gens sans autorité se révèlent être des leaders absolus. On ne peut pas juste demander quelque chose à quelqu’un, juste donner des instructions. Il faut un sentiment.

2/ Leadership => Sentiment d’appartenance

Le leader donne le ton, offre un cadre sécurisant aux personnes de la tribu quitte à se sacrifier lui-même.

Les membres ont alors un sentiment d’appartenance à la tribu. Protégés au sein d’un groupe, par l’organisation, les membres développent une relation mutuelle de confiance et de collaboration. Simon Sinek précise encore que le leader cherchera à accroitre la confiance en eux de chacun des membres et à leur offrir des opportunités. Il les accueillera comme un parent accepterait son enfant qui rentrerait avec un 9/20. A ce moment-là, les points forts sont travaillés, les talents sont combinés, les efforts ne sont plus comptés et des choses extraordinaires se produisent.

L’histoire que nous raconte Simon Sinek sur un chef de brigade militaire qui se met en danger en mettant en sécurité un premier membre de son équipe, puis un deuxième en est l’exemple. Lorsqu’on lui demande ce qui le motive à se sacrifier ainsi, sa réponse est simplement « Eux aussi l’auraient fait pour moi ».

Le leader se sacrifie pour la tribu qui se sacrifie en retour pour lui. Et c’est en cela qu’ils nous inspirent. Personne ne se sacrifie pour des intérêts personnels.

3/ Leadership = choix (c’est tout)

Etre leader est avant tout un choix et non une fonction ou un grade. Des personnes sans moyens financiers sont parfois de grands leaders, ils ont simplement choisi de s’occuper et de protéger la personne qui se trouvait à côté d’eux. De là naît une grande relation de confiance et de collaboration. Alors oui, nous sommes tous et nous pouvons tous être leaders et chacun d’entre nous à la capacité d’accomplir de grandes choses.

4/ ∞ leaders

C’est possible pour chacun d’entre nous. Et cette fois, c’est Seth Godin qui nous le rappelle dans son livre Tribes. Le leader s’engage et s’engage vis-à-vis des autres, la tribu qui partage nos valeurs.

Quelles sont qualités du leader ?

-Le leader n’hésite pas à remettre en cause le statut quo, c’est-à-dire ce qui existe déjà. Nous ne sommes jamais obligés de nous conformer à ce qui existe, il est toujours possible de changer quelque chose à notre niveau ;

– Il doit être curieux et aller au-delà de ce qu’il connait ;

– Il doit s’engager pour une cause, il s’implique vis-à-vis des autres, il donne plutôt que de recevoir ;

– Il a une vision plus grande que lui et le désir de la réaliser.

Grace à ces qualités, le leader connecte et fédère les membres de sa tribu qui développent un sentiment d’appartenance et partagent les mêmes valeurs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du charisme, il faut simplement croire en ce que l’on fait.

leardership

5 / Leadership + Bonheur

Chacun d’entre nous a donc le pouvoir et les qualités d’être un leader, nous pouvons tous accomplir des choses remarquables et nous avons tous la chance de nous affirmer.

Nous pouvons déjà tous à notre niveau faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Nous avons tous notre place et notre rôle à jouer. Nous devons simplement en être convaincus.

N’oubliez pas qui si vous êtes justement sur Mon-chemin-heureux et que vous lisez ceci, c’est que vous cherchez à apprendre à être heureux. Etre leader, c’est avant tout donner avant de recevoir. C’est aussi protéger ses membres, ses proches. Deux éléments justement essentiels à notre bonheur.

Souvenez-vous également qu’être leader, c’est déjà faire quelque chose, même avec peu de moyens, mais qu’être heureux aussi. En effet, faire le bonheur, c’est faire un peu tous les jours avec ce que l’on a et comme on le peut.

Vous pouvez donc tous être leaders et être leader vous rend heureux.

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier, Simon Sinek

Tribes, We need you to lead us, Seth Godin

Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tentez le challenge " 7 jours pour être plus heureux "