3 astuces pour profiter de l’instant présent

instant present

Mais profites, on n’a qu’une vie !

Profiter du moment présent : Bien plus facile à dire qu’à faire …

Nous passons beaucoup de notre temps, à planifier, à prévoir, projeter des choses, à douter de l’avenir, à douter de nos capacités.

Nous en passons beaucoup plus à ressasser le passé avec nos “si j’avais su“, “avec le recul, je n’aurais pas fait comme cela“, à culpabiliser et à regretter.

Le problème c’est qu’à force de vivre dans le passé et à rêver notre avenir, nous ne profitons pas de ce qui se passe ici et maintenant. Nous passons littéralement à côté.

Le présent, nous le vivons en pilote automatique, nous exécutons notre quotidien pas habitude sans nous pencher vraiment sur ce qu’il se passe dedans. Et le temps avance, avance, avance… En fait, il court d’ailleurs…

Reprenons l’exemple de votre petit garnement qui a repeint le mur de votre chambre en plus de son visage avec votre fond de teint. Je suis vraiment désolée de revenir là-dessus mais je ne l’ai pas encore digéré et c’est un sujet encore sensible…

Enfin, tout cela pour vous dire que je peux perdre du temps à regretter le temps où il était plus jeune, regretter mon mur blanc, regretter tout ce que je ne pourrais pas faire pendant que je nettoie. Je peux aussi réfléchir à comment je vais réparer les dégâts, comment je vais retrouver la même teinte (ben oui, j’avais eu du mal à trouver celle qui me correspond), comment je peux le punir… (Arf, non ! les réprimandes ne sont semblent-ils plus vues avec le même intérêt éducatif…).

Seulement, il y a une chose, non deux en fait, à coté desquelles je vais passer… 

– son visage orangé avec des tentatives de mascara sur les sourcils ;

– l’air qui s’affiche sur sa figure, lorsque je le surprends en flagrant délit, de quelqu’un qui comprend qu’il vit ses derniers instants sereins…

Alors bien sûr que ça ne va pas se passer comme ça, mais cela vaut quand même le coup de profiter de l’instant présent et de capturer cette image dans son esprit, non ? Vous pourrez pester ensuite. Simplement, saisissez l’instant.

Tout au long de chaque journée, des tonnes de petits détails peuvent se trouver sur votre chemin (heureux), l’égayer et contribuer à votre bonheur. Nous devons simplement être attentif pour capter toutes ces petites choses, toutes ces opportunités d’être heureux et ne pas les laisser filer sans nous rendre compte de ces moments.

Pour cela donc, je vous livre aujourd’hui mes 3 astuces pour profiter de l’instant présent.

1. Actionnez votre appareil photo imaginaire

capture

Partout où vous irez aujourd’hui, regardez autour de vous, focalisez que sur ce que vous trouvez beau, joli ou agréable, au bureau, dans la rue, dans les transports, en famille…

Restez à l’affût, dès que vous repérez un instant à capter, actionnez votre appareil photo imaginaire et photographiez le moment dans votre esprit. Capturez les instants ! Ce soir, revisionnez tous ces clichés dans votre esprit.

2. Soyez reconnaissant

gratitude

Ici, je vous propose de pratiquer la gratitude. L’idée est que nous soyons reconnaissants de tous les petits et grands moments de notre journée.

Comme le dit David Steindl-Ratz, cessons donc un instant de vouloir plus que ce que nous avons ou de rechercher autre chose que ce que nous avons. Il précise encore que nous courrons trop vite après le temps ou la vie sans profitez de ce que la vie nous offre. Nous devons donc rester conscients, attentifs, être dans l’instant pour être en mesure de capter toutes les opportunités de la vie. Ce soir, repensez donc à votre journée mais ne focalisez que sur ce qui a bien été, sur ce qui vous a apporté du positif.

3. Positivez

Je positive

Réfléchissez à quelque chose qui vous a particulièrement contrarié ces dernières années, un moment difficile, une mauvaise expérience, une rupture, des difficultés financières, des problèmes de santé, un licenciement…

Je vous laisse voir, on a souvent l’embarras du choix…

Maintenant tentez par tous les moyens de tirer un élément positif de cette expérience. Par exemple “j’ai perdu mon emploi, mais cela m’a permis de concrétiser et de réaliser ce projet fou que j’avais en tête“.

Voilà donc pour mes 3 astuces pour profiter du moment présent.

J’espère que cet article vous permettra de dénicher tous ces petits moments de bonheur au milieu des réunions familiales, des caddies des supermarchés bondés, des problèmes de transport et des embouteillages à l’approche des fêtes.

A très bientôt,  

signature
Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
16 Commentaires

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à tenter le challenge "7 jours pour être plus heureux" ?