3 astuces pour profiter de l’instant présent

“Mais profites, on n’a qu’une vie !“
Profiter du moment présent : Bien plus facile à dire qu’à faire …
Nous passons beaucoup de notre temps, à planifier, à prévoir, projeter des choses, à douter de l’avenir, à douter de nos capacités.
Nous en passons beaucoup plus à ressasser le passé avec nos “si j’avais su“, “avec le recul, je n’aurais pas fait comme cela“, à culpabiliser et à regretter.
Le problème c’est qu’à force de vivre dans le passé et à rêver notre avenir, nous ne profitons pas de ce qui se passe ici et maintenant. Nous passons littéralement à côté.
Le présent, nous le vivons en pilote automatique, nous exécutons notre quotidien pas habitude sans nous pencher vraiment sur ce qu’il se passe dedans. Et le temps avance, avance, avance… En fait, il court d’ailleurs…
Reprenons l’exemple de votre petit garnement qui a repeint le mur de votre chambre en plus de son visage avec votre fond de teint. Je suis vraiment désolée de revenir là-dessus mais je ne l’ai pas encore digéré et c’est un sujet encore sensible…
Enfin, tout cela pour vous dire que je peux perdre du temps à regretter le temps où il était plus jeune, regretter mon mur blanc, regretter tout ce que je ne pourrais pas faire pendant que je nettoie. Je peux aussi réfléchir à comment je vais réparer les dégâts, comment je vais retrouver la même teinte (ben oui, j’avais eu du mal à trouver celle qui me correspond), comment je peux le punir… (Arf, non ! les réprimandes ne sont semblent-ils plus vues avec le même intérêt éducatif…).
Seulement, il y a une chose, non deux en fait, à coté desquelles je vais passer…
– son visage orangé avec des tentatives de mascara sur les sourcils ;
– l’air qui s’affiche sur sa figure, lorsque je le surprends en flagrant délit, de quelqu’un qui comprend qu’il vit ses derniers instants sereins…
Alors bien sûr que ça ne va pas se passer comme ça, mais cela vaut quand même le coup de profiter de l’instant présent et de capturer cette image dans son esprit, non ? Vous pourrez pester ensuite. Simplement, saisissez l’instant.
Tout au long de chaque journée, des tonnes de petits détails peuvent se trouver sur votre chemin (heureux), l’égayer et contribuer à votre bonheur. Nous devons simplement être attentif pour capter toutes ces petites choses, toutes ces opportunités d’être heureux et ne pas les laisser filer sans nous rendre compte de ces moments.
Pour cela donc, je vous livre aujourd’hui mes 3 astuces pour profiter de l’instant présent.
1. Actionnez votre appareil photo imaginaire

Partout où vous irez aujourd’hui, regardez autour de vous, focalisez que sur ce que vous trouvez beau, joli ou agréable, au bureau, dans la rue, dans les transports, en famille…
Restez à l’affût, dès que vous repérez un instant à capter, actionnez votre appareil photo imaginaire et photographiez le moment dans votre esprit. Capturez les instants ! Ce soir, revisionnez tous ces clichés dans votre esprit.
2. Soyez reconnaissant

Ici, je vous propose de pratiquer la gratitude. L’idée est que nous soyons reconnaissants de tous les petits et grands moments de notre journée.
Comme le dit David Steindl-Ratz, cessons donc un instant de vouloir plus que ce que nous avons ou de rechercher autre chose que ce que nous avons. Il précise encore que nous courrons trop vite après le temps ou la vie sans profitez de ce que la vie nous offre. Nous devons donc rester conscients, attentifs, être dans l’instant pour être en mesure de capter toutes les opportunités de la vie. Ce soir, repensez donc à votre journée mais ne focalisez que sur ce qui a bien été, sur ce qui vous a apporté du positif.
3. Positivez

Réfléchissez à quelque chose qui vous a particulièrement contrarié ces dernières années, un moment difficile, une mauvaise expérience, une rupture, des difficultés financières, des problèmes de santé, un licenciement…
Je vous laisse voir, on a souvent l’embarras du choix…
Maintenant tentez par tous les moyens de tirer un élément positif de cette expérience. Par exemple “j’ai perdu mon emploi, mais cela m’a permis de concrétiser et de réaliser ce projet fou que j’avais en tête“.
Voilà donc pour mes 3 astuces pour profiter du moment présent.
J’espère que cet article vous permettra de dénicher tous ces petits moments de bonheur au milieu des réunions familiales, des caddies des supermarchés bondés, des problèmes de transport et des embouteillages à l’approche des fêtes.
A très bientôt,

Pour positiver il est aussi possible, parfois, de voir l’aspect positif de ce qui nous attriste.
Lorsque vous venez de passer du temps avec l’être aimé et qu’au moment ou vous lui dites “au revoir” vous voyez un flot de larme inonder ses yeux, j’essaie d’y voir l’amour qu’elle à pour moi. La douleur de la séparation n’est que la manifestation du sentiment.
Lorsqu’un enfant mets votre salon “sens dessus dessous” pour ce faire une cabane, ou une voiture avec les coussin du canapé, j’essai d’y voir sa bonne humeur, créativité, satisfaction à habiter dans sa maison…
C’est sans doute impossible de trouver toujours du positif, mais les fois ou c’est possible, cela mets du baume au coeur
Merci Pierre-Favre de ton commentaire ! Qu’est-ce que l’on est heureux ensuite de se remémorer toutes ces cabanes, toutes les petites bêtises de nos enfants et qu’est-ce qu’on en ri!
Merci pour cet article qui nous rappelle que profiter de l’instant présent est hyper important. Moi qui suis toujours en train de me projeter et de me fixer des objectifs le rappel était nécessaire !
Merci Amélie de ton commentaire! Attention à ne pas trop regarder au loin, parce que c’est la meilleure manière de passer à coté de ce qui se trouve à nos pieds!
Merci pour ces astuces 🙂 J’aime bien celle de l’appareil photo imaginaire, ça permet de sortir de ses pensées et tout à coup prendre conscience de son environnement. Personnellement, quand j’arrive à me prendre en flagrant de délit de rumination, et que j’ai envie d’arrêter, j’essaie de me concentrer sur le sentiment derrière les pensées. Une fois que je l’ai précisé, je cherche son pôle opposé, celui qui me ferait me sentir bien. J’imagine que je le ressens pleinement dans le présent dans mon corps. Cela marche pas trop mal !
Merci Cazimir pour ton témoignage ! Effectivement, visualiser ce qui nous ferait nous sentir bien c’est une excellente astuce pour avancer sur son chemin heureux !
Dans le cas du mur peint, ce que j’ai rencontré de mieux, ce sont des parents qui ont non seulement félicité l’enfant pour sa créativité, mais qui lui ont offert des poscas afin qu’il puisse décorer sa chambre avec. Bien sût, ici, c’est VOTRE chambre. Repeignez-là ensemble et laissez-lui une petite place pour s’exprimer. Pour être plus heureux, tout partager avec ceux qu’on aime.
Excellente idée Sylvie! Nous avons pu nettoyer le mur à deux ensemble, et finalement, c’était un très bon moment !
Julie, merci pour ce joli article! Il y a encore quelques jours, alors que je participais à une fête de famille, plusieurs membres de 50 et 60 ans m’ont répété: Profite, ça passe tellement vite! J’avais ma petite puce de 4 mois en écharpe tout contre moi et mes 2 grands couraient dans tous les sens dans la salle des fêtes pour décrocher les ballons… Je voyais dans leurs yeux des étoiles de nostalgie et une puissante authenticité. Une transmission de la génération du dessus qui m’a touché et interrogée. Est ce que je profite assez de mes enfants? Pourrais-je le faire plus? En tous cas, je ne pourrai pas dire que l’on ne m’a pas prévenu…
Merci Sonnya ! Maman aussi, nous sommes toujours par monts et par vaux et c’est très difficile à moment d’arrêter le film qui défile en accéléré et de faire arrêt sur image. En tout cas ce moment avec ta petite dans les bras et tes grands décrochant des ballons, je suis sûre que tu l’as capturé!
Bonjour Julie,
Merci pour cet article empreint de sagesse et de conseils précieux. Effectivement, la seule chose qu’on a vraiment, c’est l’instant présent. Autant en profiter pleinement 🙂
Je te remercie de ton commentaire Détélina, Il ne faut jamais oublié d’en profiter et c’est cela le plus difficile.
C’est effectivement important de se remettre dans le moment présent. Je pratique régulièrement les gratitudes. Mais je prends aussi le temps dans la journée de m’arrêter sur un moment heureux, un p’tit bonheur pour le savourer pleinement. Et mon dieu comme je kiffe !
Merci Y-Lan de ton commentaire. Rien de mieux que de se rendre compte au moment précis de ce qu’on vit!
J’aime vraiment bien l’idée d’actionner l’appareil photo imaginaire. En quelque sorte je le faisait par moment sans le réaliser. En octobre j’ai couru un marathon et une amie me disait “profite bien car ça passe vite”. Je rigolais car je ne voyais pas comment les 4-5 heures allait passer vite. Mais en effet, quand j’arrivais à la fin de mon parcours, je comprenais. J’avais tellement aimé que mes 4h40 de course sont passées à une vitesse… Mais j’ai actionné mon appareil photo imaginaire sans me rendre compte? Car encore aujourd’hui, 2 mois après la course, j’arrive à me remémoriser les chouettes moments de cette course ! Je vais essayer d’appliquer cette technique plus consciemment!
Bonjour Katja, merci beaucoup pour ton partage d’expérience, j’espère que tu te remémoreras ces moments encore longtemps!