Jour 10 – Aujourd’hui, j’avale le crapaud !
Hier dans mon article : Jour 9 – Aujourd’hui j’arrête de procrastiner , nous nous sommes mis d’accord pour ne pas nous laisser contaminer par ce fléau qu’est la procrastination, tout du moins pendant une journée …
Notre challenge d’aujourd’hui sera particulièrement difficile mais essentiel pour notre bien être et notre satisfaction personnelle: Aujourd’hui, avalons le crapaud !
« Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée. »
Brian Tracy, Avalez le crapaud
Pour en savoir plus sur Avalez le crapaud de Brian Tracy :
Avalez son crapaud
Que nous soyons en activité ou non, nous avons tous des crapauds, c’est-à-dire des tâches que nous devons faire mais que nous n’avons absolument aucune envie de réaliser.
Aujourd’hui donc, votre mission sera de commencer votre journée par la tâche qui vous rebute le plus, et de l’exécuter. Il vous faut donc chercher le crapaud le plus laid et le plus répugnant.

Vous n’avez toujours pas trouvé le votre ?
Je vous aide avec ces quelques pistes : « Il faut absolument que je l’occupe du dossier de Monsieur C.», ou alors de ce tas de papiers et de factures qui traîne à l’entrée, ou encore ce placard Ikéa, toujours dans son carton dans le couloir…
Faire sa déclaration d’impôts est très souvent un crapaud si laid que nous ne pouvons nous résigner à l’avaler.
Méfiez vous, cette tâche sait se perdre dans votre bureau et se faire oublier en dernier sous la pile des « à traiter », elle se fait continuellement doubler par des taches beaucoup moins laides, moins difficiles et surtout beaucoup moins importantes.
Que faire en cas de conflit de crapaud?
Si si, cela arrive bien plus souvent que l’on ne croit… Eh bien, lorsque vous avez plusieurs taches sur lesquels vous rechignez, plusieurs crapaud à avalez, choisissez tout simplement le plus hideux, le plus ingrat des deux, et garder l’autre pour le petit déjeuner de demain.
Pour retrouver tous les défis de ce challenge:
Pour découvrir comment tout à commencé :
Sur ce, bon appétit!


Bonjour Julie, j’ai eu l’occasion de lire ce livre et j’ai beaucoup aimé sa simplicité. Ca parait toujours évident quand on le lit et pourtant, on applique rarement ces quelques principes. Merci pour ton article 🙂
Merci Adelin de ton commentaire ! Tu as raison, on lit tous des choses évidentes mais le plus dur c’est de mettre en pratique et d’intégrer à notre façon de vivre.