Jour 15 – Aujourd’hui, j’apprends
Aujourd’hui, encore une fois je vous propose de sortir de votre routine, du mode pilote automatique, de vos habitudes. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre !
Apprendre pour dépasser ses idées reçues et ses croyances limitantes
Je suis trop vieux/vieille: Ah bon, mais ne dit-on pas il n’y a pas d’âge pour apprendre?
J’ai déjà suffisement étudié à l’université: Ah oui, mais quand était-ce exactement? Depuis vos connaissances et votre façon de travailler deviennent jour après jour obsolètes.
Ce n’est pas non plus parce que l’on a terminé un cursus brillant et décroché l’emploi de ses rêves que nous devons nous arrêtez d’apprendre.
Vous voyez de quoi je parle ? Eh oui, encore elle, la zone de confort: celle qui nous enferme dans ce que nous savons, celle dans laquelle il nous est impossible de progresser. Aujourd’hui, prenez le risque d’aller dans une zone que vous ne connaissez pas!
Je n’ai pas le temps: Nous avons toujours le temps d’apprendre quelque chose, dans les transports en commun, dans les embouteillages, dans la salle d’attente du médecin, en attendant que votre ado daigne enfin sortir de la salle de bains…
Non sincèrement, ne perdez pas trop de temps à chercher une bonne excuse, il n’y en a pas. Et puis, c’est du temps pendant lequel vous auriez pu apprendre quelque chose.
Vous pouvez apprendre ce que vous voulez, la seule limite c’est vous.
Pourquoi apprendre aujourd’hui ?
Apprendre quelque chose, c’est se créer l’opportunité de découvrir quelque chose de nouveau et de différent, c’est ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités.
Apprendre est un droit
Sur le plan professionnionel, apprendre tout au long de sa carrière est indispensable. Tout vous y encourage: les médias, les formations prises en charge, les entreprises qui vous conduisent au changement, le compte personnel de formation, etc.
La formation professionnelle peut vous permettre :
- d’approfondir et/ou de mettre à jour vos connaissances et d’en développer de nouvelles;
- de changer de métier ou d’évoluer dans votre métier;
- d’obtenir un diplome reconnu;
- d’être agile et de renforcer sa capacité d’adaptation.
Et au delà de ça:
- de réaliser un objectif;
- de vous épanouir professionnellement et personnellement;
- de donner envie aux autres de faire de même.
Apprendre, c’est facile !
Une question? Vous la tapez dans votre moteur de recherche et vous avez la réponse en 1 seconde. Internet est une mine inépuisable de ressources.
Par ailleurs, des milliards de formation existent sur le net sur à peu près tout ce que vous voulez, il n’ y a absolument aucune limite.
Si vous pouvez lire cet article, c’est que tout vous est accessible.
Pensez bien que pour d’autres l’accès à l’instruction et au savoir est bien plus compliqué encore aujourd’hui. Alors profitez-en !
Mais surtout, apprendre vous permet:
- de sortir de votre zone de confort;
- d’élargir vos horizons et de bouger les lignes;
- de devenir plus riche chaque jour de nouveaux savoirs; et de devenir différent;
- pour aller avec son temps et ne pas devenir l’un de ses nouveaux analphabètes;
- vous permet de développer de nouveaux supers pouvoirs;
- d’être fier de vous, de gagner en confiance en vous, de vous sentir fort et capable de rebondir.
Ok, mais alors j’apprends quoi?
Je ne sais pas ce que vous voulez!
- La recette de l’osso bucco parce que vous révez d’épater vos invités de samedi;
- Powerpoint ou Excel pour être plus à l’aise au travail;
- La magie du rangement de Marie Kondo parce que lorsque vous regardez votre appartement, vous vous dites que cet apprentissage pourrait s’avérer utile;
- Lire ce livre pas si nouveau que vous avez acheté l’année dernière pour apprendre à vous organiser;
- La guitare avec un cours en ligne, le dessin, la photographie.
En bref, APPRENEZ CE QUE VOUS VOULEZ !
Aujourd’hui, à l’ère du numérique, ne pas connaitre un peu d’informatique vous rend vulnérable et dépendant des autres qui savent.
C’est comme faire partie des analphabètes en 1870 qui ne savaient pas lire, qui ne pouvaient pas lire les panneaux , les informations, signer des documents. Ils étaient dépendants des autres, de ceux qui savaient lire, écrire et signer.
Lire peut également vous permettre beaucoup et facilement. Ne serait qu’un livre par mois, vous permet de lire 12 livres par an. Ne pensez vous pas que cela pourrait avoir son importance pour étendre vos horizons? Progresser dans votre vie professionnelle et personnelle? Avoir vos propres idées sur la politique, les conflits internationaux, les maux de notre société, le changement climatique? (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland).
Le défi du jour:
Aujourd’hui, apprenez quelque chose n’importe quoi, ce que vous voulez!
Et comme on dit vous vous coucherez moins bête!
Apprendre c’est la liberté !
Je dis souvent à mes enfants au moment de l’apprentissage de la lecture que lire c’est la liberté car ils auront accès à tous les livres pour apprendre tout ce qu’ils souhaitent.
Mais apprendre d’une façon générale est la liberté.
A ce sujet, je vous invite à regarder cette video de Shameem Akhtar un professeur au Pakistan dont nous avons tous beaucoup à apprendre:
La bonne nouvelle : le goût d’apprendre est contagieux et se transmet.
Lorsque que je vois mes parents à plus de 50 ans reprendre leurs études, débuter des cours de piano, se mettre à l’anglais et voyager à travers le monde pour découvrir de nouveaux horizons, je suis fière, très fière même, et j’ai envie de faire de même.
Devinez ce que font leurs enfants? Ils aprennent tous, encore et encore, ils rebondissent lorsque des difficultés de carriere surviennent, se remettent en question, analysent, etudient, et repartent sur de nouveaux projets tous plus différents les uns que les autres.
Pour retrouver tous les défis de ce challenge:
Pour découvrir comment tout à commencé :
Alors bonne chance et à bientôt,

