Le bonheur est-il une chance ?

La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.

Deepak Chopra
chance

Pensez-vous qu’être heureux est la chance de certains seulement ?

La chance…

Comme la pénicilline découverte par erreur ?

Comme le micro-ondes découvert en ne cherchant rien ?

Mais surtout comme l’Amérique découverte par Christophe Colomb en cherchant autre chose, en l’occurrence Les Indes ?

Et comme cette pomme qui serait tombée sur la tête d’Isaac Newton et qui serait à l’origine de la découverte de la gravitation universelle ?  

On ne saura jamais si Isaac Newton a réellement reçu une pomme sur la tête en piquant un petit somme sous un pommier (quelle idée…).

En revanche, rares sont ceux d’entre nous qui déduiraient une telle théorie en voyant une pomme tomber.

Isaac Newton, pour sa part, était déjà chercheur, mathématicien et physicien. Il cherchait déjà quelque chose et surtout il avait la capacité et les aptitudes pour faire quelque chose de cette découverte.

Un fait surprenant nourrit la curiosité de celui qui s’en servira façon optimale. C’est là toute la différence.

Qu’est-ce que la sérendipité ou l’heureux hasard ?

La sérendipité est la capacité à faire une découverte fortuite de ce que l’on ne cherchait pas. Il ne s’agit pas simplement d’un hasard mais plutôt d’une prédisposition de l’esprit nécessaire pour saisir l’opportunité, comprendre son importante et en faire quelque chose.

La notion de sérendipité vient d’abord du monde scientifique, mais elle s’exporte à tous les domaines et trouve des applications dans toutes nos vies quotidiennes.

Ainsi, selon le chercheur et maître de conférences en science de l’information et de la communication, Sylvie Catellin, la sérendipité est « l’art de découvrir ou d’inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente ». La sérendipité est alors la faculté de découvrir par hasard, mais grâce à une bonne disposition d’esprit, des choses qu’on ne cherchait pas nécessairement (Sylvie Catellin, Sérendipité).

Qui sont ces personnes qui ont de la chance ?

Le hasard ne favorise que ceux qui y sont préparés.

Louis Pasteur

Mais la sérendipité n’est-elle réservée qu’a de grands chercheurs ou explorateurs ?

Certainement pas.

Mais Eric Thiery, journaliste, soutient dans Le petit livre de la chance, qu’il existe bel et bien un état d’esprit propre aux personnes « chanceuses ».

En effet, d’après une étude réalisée à l’université du Hertfordshire, en Grande-Bretagne, les personnes dites « chanceuses » sont des personnes qui se montrent naturellement plus ouvertes aux opportunités et aux personnes, elles font confiance à leur intuition et agissent sans délai. Ce sont des personnes résolument optimistes, perspicaces et résilientes, c’est-à-dire qu’elles apprennent de leurs erreurs.

Cependant, nous avons tous la capacité de capter ces heureux hasards, et nous pouvons tous en trouver des applications dans nos vies.

En effet, vous est-il déjà arrivé de travailler dur sur un sujet, de chercher des solutions à un problème, lorsque d’un coup d’un seul tout ce que vous voyez et percevez autour de vous, vous y ramène ? Les solutions vous apparaissent soudain lors de scène sans rapport : une conversation avec d’autres sur un tout autre sujet, alors que vous êtes sous la douche ou que vous cuisinez …

Voyez-vous je réfléchissais depuis plusieurs jours à une formule d’accompagnement de mes clients qui soit ludique et engageante. Finalement, les solutions me sont venues en observant mon fils de 6 ans apprendre à lire avec un logiciel recommandé par l’école alors que j’étais occupée à tout autre chose. (Eh oui, le confinement a du bon, mais ça, vous le saviez déjà !)

Peut-être également, avons-nous déjà rencontré notre âme sœur en allant au marché ou en prenant le bus, cependant tant que nous n’avons pas la capacité de l’accueillir, cette âme sœur ne reste qu’une âme parmi d’autres…

Saisir sa chance…

La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails. 

Winston Churchill

Il serait possible de saisir notre chance au hasard des événements, avoir cette capacité de relier des faits apparemment sans rapport entre eux pour en tirer les meilleures conclusions.

Il ne tiendrait donc qu’à nous de valoriser ce qu’il nous arrive par hasard pour en faire le meilleur usage : nous ouvrir et nous éveiller à quelque chose de nouveau, rencontrer des personnes remarquables, tirer des conséquences inattendues d’un échec ou d’une déception.

Pour tirer partir de la sérendipité :

Voici quelques conseils pour saisir les heureux hasards qui se présentent dans votre vie:

  • Adopter une posture d’ouverture, c’est-à-dire d’être ouvert aux possibilités, aux opportunités ;
  • Laisser une place pour l’inattendu, le hasard. Cet état d’esprit vous permettra de mieux appréhender le changement et de vivre les aléas et les événements de la vie avec plus d’agilité et de sérénité ;
  • Avoir un esprit observateur, voir de l’extraordinaire dans de l’ordinaire ;
  • Être positif, optimiste, avoir confiance en ses capacités et plus généralement en la vie, en ce lot d’événements qu’elle nous apporte ;
  • Tirer parti des événements qui surviennent, être résilient.

Les gens heureux n’ont pas plus de chance que les autres ; ils savent juste tirer le meilleur de toutes les situations.

Il ne s’agit donc pas juste d’heureuses coïncidences, ni événements qui tombent à pic mais bel et bien de saisir la balle au bond. Aucune pomme ne nous tombe sur la tête si nous ne sommes pas sous l’arbre !

Et souvenez-vous aussi, qu’à force de chercher, on finit toujours par trouver !

A force de chercher le bonheur, vous finirez donc bien par le trouver mais certainement pas de la façon dont vous l’appréhendiez…

A très vite,

signature

Sylvie Catellin, Sérendipité

Eric Thiery, Le petit livre de la chance

Vincent Coueff, La magie des rencontres et des découvertes heureuses

Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
6 Commentaires

Laissez-moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tentez le challenge 7 jours pour être plus heureux !