Le bonheur est-il une chance ?
La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.
Deepak Chopra

Pensez-vous qu’être heureux est la chance de certains seulement ?
La chance…
Comme la pénicilline découverte par erreur ?
Comme le micro-ondes découvert en ne cherchant rien ?
Mais surtout comme l’Amérique découverte par Christophe Colomb en cherchant autre chose, en l’occurrence Les Indes ?
Et comme cette pomme qui serait tombée sur la tête d’Isaac Newton et qui serait à l’origine de la découverte de la gravitation universelle ?
On ne saura jamais si Isaac Newton a réellement reçu une pomme sur la tête en piquant un petit somme sous un pommier (quelle idée…).
En revanche, rares sont ceux d’entre nous qui déduiraient une telle théorie en voyant une pomme tomber.
Isaac Newton, pour sa part, était déjà chercheur, mathématicien et physicien. Il cherchait déjà quelque chose et surtout il avait la capacité et les aptitudes pour faire quelque chose de cette découverte.
Un fait surprenant nourrit la curiosité de celui qui s’en servira façon optimale. C’est là toute la différence.
Qu’est-ce que la sérendipité ou l’heureux hasard ?
La sérendipité est la capacité à faire une découverte fortuite de ce que l’on ne cherchait pas. Il ne s’agit pas simplement d’un hasard mais plutôt d’une prédisposition de l’esprit nécessaire pour saisir l’opportunité, comprendre son importante et en faire quelque chose.
La notion de sérendipité vient d’abord du monde scientifique, mais elle s’exporte à tous les domaines et trouve des applications dans toutes nos vies quotidiennes.
Ainsi, selon le chercheur et maître de conférences en science de l’information et de la communication, Sylvie Catellin, la sérendipité est « l’art de découvrir ou d’inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente ». La sérendipité est alors la faculté de découvrir par hasard, mais grâce à une bonne disposition d’esprit, des choses qu’on ne cherchait pas nécessairement (Sylvie Catellin, Sérendipité).
Qui sont ces personnes qui ont de la chance ?
Le hasard ne favorise que ceux qui y sont préparés.
Louis Pasteur
Mais la sérendipité n’est-elle réservée qu’a de grands chercheurs ou explorateurs ?
Certainement pas.
Mais Eric Thiery, journaliste, soutient dans Le petit livre de la chance, qu’il existe bel et bien un état d’esprit propre aux personnes « chanceuses ».
En effet, d’après une étude réalisée à l’université du Hertfordshire, en Grande-Bretagne, les personnes dites « chanceuses » sont des personnes qui se montrent naturellement plus ouvertes aux opportunités et aux personnes, elles font confiance à leur intuition et agissent sans délai. Ce sont des personnes résolument optimistes, perspicaces et résilientes, c’est-à-dire qu’elles apprennent de leurs erreurs.
Cependant, nous avons tous la capacité de capter ces heureux hasards, et nous pouvons tous en trouver des applications dans nos vies.
En effet, vous est-il déjà arrivé de travailler dur sur un sujet, de chercher des solutions à un problème, lorsque d’un coup d’un seul tout ce que vous voyez et percevez autour de vous, vous y ramène ? Les solutions vous apparaissent soudain lors de scène sans rapport : une conversation avec d’autres sur un tout autre sujet, alors que vous êtes sous la douche ou que vous cuisinez …
Voyez-vous je réfléchissais depuis plusieurs jours à une formule d’accompagnement de mes clients qui soit ludique et engageante. Finalement, les solutions me sont venues en observant mon fils de 6 ans apprendre à lire avec un logiciel recommandé par l’école alors que j’étais occupée à tout autre chose. (Eh oui, le confinement a du bon, mais ça, vous le saviez déjà !)
Peut-être également, avons-nous déjà rencontré notre âme sœur en allant au marché ou en prenant le bus, cependant tant que nous n’avons pas la capacité de l’accueillir, cette âme sœur ne reste qu’une âme parmi d’autres…
Saisir sa chance…
La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails.
Winston Churchill
Il serait possible de saisir notre chance au hasard des événements, avoir cette capacité de relier des faits apparemment sans rapport entre eux pour en tirer les meilleures conclusions.
Il ne tiendrait donc qu’à nous de valoriser ce qu’il nous arrive par hasard pour en faire le meilleur usage : nous ouvrir et nous éveiller à quelque chose de nouveau, rencontrer des personnes remarquables, tirer des conséquences inattendues d’un échec ou d’une déception.
Pour tirer partir de la sérendipité :
Voici quelques conseils pour saisir les heureux hasards qui se présentent dans votre vie:
- Adopter une posture d’ouverture, c’est-à-dire d’être ouvert aux possibilités, aux opportunités ;
- Laisser une place pour l’inattendu, le hasard. Cet état d’esprit vous permettra de mieux appréhender le changement et de vivre les aléas et les événements de la vie avec plus d’agilité et de sérénité ;
- Avoir un esprit observateur, voir de l’extraordinaire dans de l’ordinaire ;
- Être positif, optimiste, avoir confiance en ses capacités et plus généralement en la vie, en ce lot d’événements qu’elle nous apporte ;
- Tirer parti des événements qui surviennent, être résilient.
Les gens heureux n’ont pas plus de chance que les autres ; ils savent juste tirer le meilleur de toutes les situations.
Il ne s’agit donc pas juste d’heureuses coïncidences, ni événements qui tombent à pic mais bel et bien de saisir la balle au bond. Aucune pomme ne nous tombe sur la tête si nous ne sommes pas sous l’arbre !
Et souvenez-vous aussi, qu’à force de chercher, on finit toujours par trouver !
A force de chercher le bonheur, vous finirez donc bien par le trouver mais certainement pas de la façon dont vous l’appréhendiez…
A très vite,

Sylvie Catellin, Sérendipité
Eric Thiery, Le petit livre de la chance
Vincent Coueff, La magie des rencontres et des découvertes heureuses
Merci pour cet article ! Cela m’a fait directement pensé à la Loi d’Attraction… Clairement plus on est optimiste plus on attire les bonnes choses. Plus on est souriant et bien dans sa peau plus on est un aimant aux bonnes personnes et aux opportunités !
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi Nicolas ! Mais je pense qu’avoir une attitude positive ne suffit pas, il faut aussi être dans l’action, pour faire quelque chose ensuite de ces opportunités ! Un article sera consacré prochainement à ce sujet sur MCH. Merci Nicolas de ton commentaire !
Bonjour ! Je pense que le bonheur est comme une petite graine. Plantée, avec un peu de soin quotidien, elle grandit petit à petit. Soyons vigilants : la fleur éclot n’importe quand !
Merci pour ce jolie commentaire Coralie ! je suis tout à fait d’accord avec toi, le bonheur arrive n’importe où et n’importe quand, l’important est d’en prendre soin. Mais évidemment si on ne plante aucune graine, on ne récoltera jamais rien !
Bonjour Julie,
Ha ! Le bonheur est-il une chance?
C’est presque un sujet que l’on pourrait voir au bac de philo 🙂
Pour certains le bonheur n’existe pas… (oui je suis sûre que toi aussi tu as déjà entendu cela, mais si on part sur ce postulat le malheur non plus), pour d’autres au contraire c’est un art de vivre.
En ce qui me concerne, je pense (comme toi, sinon tu n’aurais pas créé ce blog 🙂 ) que le bonheur est une compétence qui s’acquiert. Un état d’esprit, une façon de voir le monde.
Tout dépend de ce que l’on fait avec ce que l’on a.
Il y a une phrase bouddhiste (il me semble) qui dit ceci : Si tu n’es pas avec les gens que tu aimes, aimes les gens avec qui tu es… Hum cela laisse pensif n’est-ce pas?
Ton article m’a fait penser à cela.
L’ouverture d’esprit, la capacité à rebondir, le fait de ne pas se positionner comme victime.
Pour certains ces propos pourraient paraître très provocateurs en fonction de leur vécu… Pourtant la capacité à se remettre de certains événements traumatiques ou particulièrement douloureux est primordiale.
Pendant une période de ma vie j’avais du mal à me sentir heureuse, j’étais tout le tant stressée et angoissé (passé et avenir me faisaient peur…). Etant de nature curieuse et ayant dans mon entourage proche des personnes malades de Dépression sévère, je savais aussi que c’était une question de chimie du cerveau. Que cette chimie est directement influencée par nos pensées.
J’ai donc entrepris de travailler là dessus, car je savais ce qui m’attendait si je restais dans cette posture. J’ai découvert un livre qui m’a véritablement aidé dans ma démarche, car malgré ma bonne volonté je n’y arrivais pas seule. Tu le connais probablement mais LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT, d’Eckhart Tolle est à mon sens un livre formidable (les livres d’exercices sont aussi très bons).
Ce livre montre l’importance d’être dans le présent. C’est un des exercices les plus difficile qui soit quand on est triste/malheureux/traumatisé. Pourtant que cela fait du bien !
Je trouve que cet ouvrage devrait faire partie des lectures obligatoires 🙂
Je me rends compte que mon commentaire est très long. Je vais donc arrêter là, mais ta question méritait un peu de réflexion.
Merci pour cet article très intéressant.
Merci Mylène de ce commentaire si personnel ! je te rejoins Le pouvoir du moment présent est l’un des incontournables que l’on devait avoir dans sa bibliothèque du bonheur. le bonheur c’est surtout un état d’esprit, une façon d’être et on fait avec ce que l’on a. Je remercie beaucoup de ton partage.