Quel est votre niveau de stress ?

stress

 

Des chiffres édifiants:

 

50% des français se disent assez ou très stressés.

38% estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours des 3 dernières années.

1 salarié sur 4 est en situation d'hyper-stress.

Les principales causes du stress sont la vie professionnelle pour 36%, les problèmes financiers pour 35% et la vie personnelle pour 33%.

Et les conséquences sont multiples car le stress a des répercussions nombreuses sur la qualité du sommeil, l'humeur, la capacité à prendre des décisions.

 

 

Mais le stress, qu'est-ce que c'est ?

 

Le stress a été définit par Hans Selye. Il s'agit d'une réponse de l'organisme à toute demande qui lui est faite, provoquée par des exigences de l'environnement qu'il soit extérieur ou intérieur. C'est une réaction défensive de l'organisme dont le bien-être est menacé et qui n'a pas de solution immédiate pour réduire la menace.

 

 

Quel est votre niveau de stress ?

 

Ce test dit "Perceived Stress Scale" (PSS10) a été conçu par Cohen Kamarck et Mermeistein. Il est l'une des échelles les plus utilisées pour évaluer sa perception du stress. Il permet de déterminer dans quelle mesure vous trouvez votre vie imprévisible et incontrôlable, d'évaluer rapidement et simplement votre niveau de stress actuel et d'en prendre conscience.

 

Ce questionnaire concerne tous les aspects de votre vie (travail, social, famille...). Répondez spontanément aux 10 questions suivantes en retraçant et vous remémorant votre parcours des 30 derniers jours. Ne choisissez qu'une seule réponse par question, celle qui vous paraît le plus proche de la réalité.

 

Alors stressé ? Faites le test !

 

stress


Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *