Une Saint-Valentin pas comme les autres

C’est bientôt la Saint-Valentin !
Paraît-il qu’il s’agît du moment rêvé pour se créer de doux souvenirs avec son cher et tendre…
Comme si cela n’était pas possible les autres jours…
Comme s’il fallait forcément être à deux…
Comme s’il fallait forcément avoir un cher et tendre…
Fête commerciale ou pas, il n’empêche que c’est bientôt la Saint-Valentin et que vous… Eh bien… Vous ne serez avec personne…
Entre ceux qui auraient aimé avoir le bénéfice de dire « Très peu pour moi, non merci ! » ;
Ceux qui auraient tout donné pour fêter cette occasion quitte à ce que ce soit avec n’importe qui ;
Ou encore ceux qui voient en chaque vitrine de magasin, chaque couple d’amis, chaque publicité, le rappel de l’amer constat ;
Il n’empêche que pour la Saint-Valentin, vous ne serez qu’en tête-à-tête qu’avec vous même !
Et d’ailleurs qui a dit qu’un rendez-vous avec soi ne pouvait pas être extra !
Que diriez-vous de tester ces 5 petites activités avec l’amour de votre vie ?
Eh oh ?!
Cessez de regarder à droite et à gauche et de chercher qui cela pourrait être de midi à quatorze heures !
Cette année, le date c’est avec vous !
Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment passer une belle Saint-Valentin même quand on est célibataire » organisé par Le blog du bonheur de Sandrine Isenbart ou comment être célibataire et être heureuse. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé l’article Recommencer ma vie de zéro, partir un an en Nouvelle-Zélande.
Alors prêts pour une Saint-Valentin juste pour vous ?
C’est parti ! Voici le programme :
1. En amont, bloquer une journée pour ne rien faire, mais alors rien de rien :
Choisissez un jour dans votre agenda sans travail, sans rendez-vous de prévu, sans enfants. Efforcez-vous de créer ce jour car ce qui est sûr, c’est qu’un jour comme cela ne surgira jamais seul de nul part.
Organisez-vous pour n’avoir rien à faire, rien de rien.
Un jour où vous n’avez pas de réveil à mettre et absolument aucune contrainte horaire, rien de rien à faire, nada.
Lorsque que ce jour arrive, que faites-vous ?
Eh bien ce que vous voulez ! Vous pouvez décider de ne rien faire, de dormir, de rester en pyjama, de vous faire un marathon séries, vous pouvez décider d’assumer une journée de procrastination.
Vous pouvez choisir de faire quelque chose qui vous tient à cœur, quelque chose pour vous, que vous n’avez pas en temps normal la possibilité de faire… allez voir une vieille amie, faire du shopping, terminer ce roman…
2. Au saut du lit, commencez par affirmer !
Pour commencer une journée du bon pied, rien de mieux que les affirmations positives. Ces petites phrases ont le pouvoir de donner une nouvelle orientation à votre journée.
Les affirmations positives sont des phrases « positives » que l’on se répète. Elles doivent contenir un message clair et bienveillant pour agir sur votre état d’esprit du moment. C’est une méthode d’autosuggestion de votre cerveau.
Les affirmations positives sont utilisées dans de nombreux domaines : la préparation d’un concours, d’un examen, d’une prestation en public ou encore dans le cadre de la préparation mentale d’un sportif.
Comment préparer vos affirmations ?
Vos affirmations doivent être courtes, claires, précises, facile à visualiser, et rédigées au présent et sans forme négative.
N’écoutez pas votre petite voix rabat-joie sceptique « Oui, mais … tu penses vraiment que… » (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Les cas limites).
Ne vous mettez aucune limite, en d’autres termes, ne vous laissez pas envahir par vos croyances limitantes.
Voici quelques exemples d’affirmations :
« J’accueille chaque matin avec enthousiasme »
« Je sais que je peux tout réaliser. »
« J’apprécie et je suis reconnaissant(e) pour tout ce que j’ai. »
« Je me concentre maintenant sur ce qui est bien et qui fonctionne bien dans ma vie. Je m’attends au meilleur. »
« Je possède en moi toutes les ressources nécessaires pour réussir tous mes projets. »
« Je suis important(e), j’ai de la valeur. »
A votre tour de préparer les vôtres. A répéter ensuite, le matin, 3 fois chacune à haute voix devant votre miroir avec votre meilleure voix de guerrier.
3. Faites votre programme de la journée et ne pensez qu’à vous et c’est tout !
Dites non à toutes les sollicitations, ne pensez qu’à vous, ne faites rien pour les autres sauf si vous en avez réellement envie. Vos actions ne doivent en aucun cas répondre à des « je devrais », « je dois », « cela ne se fait pas ».
Aujourd’hui, c’est votre jour !
Pratiquer l’art de vous en f*
Ne vous occupez que de vous et de votre personne.
4. Gâtez-vous !
Offrez-vous ce qu’il vous fait le plus envie, quelque chose que vous rêvez de vous acheter, quelque chose que vous n’osez pas vous acheter, quelque chose encore auquel vous pensez depuis un certain temps mais dont vous n’avez pas encore pris le temps de vous occuper.
Il peut s’agir de cette superbe montre que vous vous êtes promis de vous offrir un jour, de ce stage de conduite de voiture de sport. Cela peut aussi être ce soin du visage en institut ou cette veste que vous avez repéré depuis un moment.
C’est l’occasion également de faire quelque chose que personne ne veut faire avec vous… Une exposition au musée Jacquemart André, tester un restaurant dans le noir, ou encore regarder une série télé moisie… Souvent, il vaut bien mieux être seul que mal accompagné !
5. Le soir, avant de vous coucher, félicitez-vous de vos réussites et remarquez vos exploits :
Repensez à vos expériences passées, à toutes ces fois où vous vous êtes dit « là, j’ai assuré ! », « Je suis fier de moi », « Je ne pensais pas en être capable et pourtant … ».
Car trop souvent, nous avons tendance à minimiser nos accomplissements avec des phases du type « Ce n’était rien », « Ce n’était pas grand-chose », « N’importe qui aurait pu », « Cela ne mérite pas tant ».
Souvent aussi, une fois notre objectif atteint, nous nous focalisons déjà sur le suivant, sans prendre un instant pour mesurer le chemin, l’effort déjà accompli et alors cette réussite passe pour ainsi dire inaperçue.
Alors, commencez par repenser à
- L’une de vos petites réussites de la semaine passée ;
- Un moment où vous vous êtes surpassée au cours de l’année dernière ;
- Un exploit que vous avez réalisé au cours de ces trois dernières années. Si, si je vous assure que vous trouverez en y réfléchissant bien. Vous savez tout le monde accompli des exploits sans même s’en rendre compte.
Si vous doutez de vos capacités à accomplir de grandes choses, je vous invite à lire l’article Ce que vous devez savoir à propos du leadership et du bonheur.
Repensez à cette journée de Saint-Valentin que vous avez passé avec vous-même, c’est déjà une belle réussite vous ne trouvez pas ?
Finalement, une Saint-Valentin en solo, ça le fait non ?
Alors, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Saint-Valentin !
